Parcours & Univers

 

Catalogue

 

Ateliers

 

Contact

 

Accueil

 

 

"En vérité, mon art est une confession que je fais de mon plein gré, une tentative de tirer au clair mon rapport avec la vie... C'est au fond une forme d'égoïsme, mais je ne renonce pas à espérer qu'avec son aide je parviendrai à aider d'autres gens "

Edward Munch

La première fois que j'ai entendu parlé d' Art-thérapie, cela m'a interpellé, car j'avais dans mon parcours artistique, souvent éprouvé le besoin de prendre un pinceau, des couleurs, de façon à décharger souffrance, angoisse ou colère ...

Le support de la toile, comme une page blanche à écrire, un exutoire, une nécessité, quand les mots ne suffisent plus.

Peindre comme une solution ...

L'art-thérapie il me semblait que c'était ce qui m'avait été donné de pouvoir pratiquer, c'est du moins ce que j'ai pensé en voyant l'association de ces deux termes : ART & THéRAPIE.

Grâce à la formation suivie à PROFAC -Centre de psychologie appliquée- j'ai pu comprendre ce qui est mis en jeu dans la création artistique et ce qui manque à celle-ci pour qu'elle soit thérapeutique.

 

 

 

La création va jouer un rôle de médiateur et permettre une mise à distance de la souffrance du sujet et une mise en sens va pouvoir s'accomplir. Au cours de l'acte créatif le sujet va pouvoir rejouer dans le cadre contenant de l'atelier les moments du passé restés en souffrance.

Ce qui fait que ça marche c'est que, dans l'art comme dans la vie, ce qui compte c'est moins l'atteinte d'un résultat que le fait d'oser sortir des certitudes, de se risquer à faire autre chose que ce qui est, de croire au possible et de se mettre à l' oeuvre.
 

L'atelier de Ré-création est un atelier d'expression plastique qui a pour but de promouvoir l' Art et la culture mais aussi l' Art au service du soin.

  • Atelier pictural et atelier d'art-thérapie
  • L'atelier de ré-création propose différents ateliers d' Arts plastiques individuels et collectifs ouverts à tous les publics.
  • L'atelier de ré-création propose des ateliers collectifs et des séances individuelles d'art-thérapie.
  • L'atelier de ré-création intervient en milieu scolaire et institutionnel.

Les différents ateliers sont dispensés par une Artiste et Art-thérapeute diplômée et expérimentée, membre de la F.M .A.T. fédération Française d' Art-Thérapie.

Pour toute information complémentaire concernant la tenue des différents ateliers, pour tout rendez-vous préalable aux séances d'art-thérapie, merci de prendre contact avec nous par mail : anikbottichio@wanadoo.fr

REVENIR >>